Visite Alter-Ethno « Perceptions et usages »

dimanche 25 février à 16h
Tarifs : Adhérent : gratuit , Non-adhérent : gratuit

Archimuse-Bordeaux est une association étudiante créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Le collectif est désormais un atout non négligeable du Master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis 3 ans, Pétronille et Archimuse-Bordeaux collaborent lors des journées du patrimoine.

En partenariat avec le Musée d’Ethnographie, Archimuse-Bordeaux propose une visite de l’exposition Alter-Ethno, récits et objets de rencontres. La clef de compréhension de ces objets ethnographiques, issus de sociétés extra-européennes, se trouve dans les notions de “Perceptions et usages”. Originellement conçus pour un usage déterminé, ces objets ont suivi un processus avant d’être présentés sous vitrines : la muséification. La visite de l’exposition propose d’appréhender les différentes étapes de ce cheminement, de la collecte des objets jusqu’à l’inspiration qui peut en découler, en passant bien sûr par leur étude, leur conservation et leur valorisation.  

Comme une actualisation de ce processus, ces objets d’ailleurs sont mis en regard avec des objets issus du quotidien d’habitants de la métropole bordelaise et collectés par l’association Archimuse-Bordeaux. Les témoignages de leurs propriétaires, l’histoire qu’ils portent sont riches d’informations sur notre société. Vous découvrirez dans cette exposition des liens parfois surprenants entre passé et présent, entre ici et ailleurs !

Visite gratuite le dimanche 25 février à 16. (durée 1h).

Visite sur inscription (places limitées).

Lieu de rendez-vous : Salle Capitulaire de la Cour Mably – 3 rue Mably à Bordeaux