Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux

vendredi 04 février à 9h45
Tarifs : Adhérent : 5 € , Non-adhérent : 10 €

@université de Bordeaux,2021

Visite guidée de l’exposition La Fabrique des Innovations – Les coulisses de la recherche en santé :
L’exposition La Fabrique des innovations explore les innovations médicales en s’attachant à révéler l’envers du décor. Elle montre le développement de la recherche, à partir de la fin du 19ème , qui aboutit à la professionnalisation du métier d’inventeur et à la Recherche comme œuvre scientifique collective. Elle implique désormais aussi bien chercheurs, ingénieurs, médecins, mais également acteurs du secteur privé, sans oublier des patients et leur place dans ces nouveaux processus de production d’innovations médicales.

La découverte de l’exposition sera précédée d’une présentation de l’Université. Historiquement Faculté de Médecine et de Pharmacie de la ville, l’établissement témoigne des réformes de l’enseignement supérieur menées durant la seconde moitié du XIXe siècle par la IIIe République. L’objectif : renforcer l’approche scientifique et pratique de l’apprentissage.
Dans cette optique, l’université se dote dès 1894 d’un Musée d’Ethnographie Exotique, composé d’objets rapportés par les élèves de l’Ecole de Santé Navale.

 

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

La prise en charge de la visite par le musée est gratuite.
Présentation extérieure de la Faculté par Léa Nercessian, suivie d’une visite guidée du Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux.

 

RDV sur le parvis de l’Université, 3 ter, Place de la Victoire, 33076 Bordeaux CEDEX.