L'asso

L’association Pétronille s’emploie à valoriser le patrimoine, elle en vise la découverte à travers une médiation originale. Son périmètre d’intervention est principalement girondin depuis la Métropole bordelaise jusqu’aux territoires ruraux les plus enclavés. Pétronille milite pour une culture élargie et citoyenne.

Pétronille a été fondée en 1999 par de jeunes chercheurs et universitaires engagés dans des disciplines telles que l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture et l’esthétique, souhaitant partager leur connaissance avec le plus grand nombre.

Ses actions culturelles sont marquées par l’ouverture de l’histoire de l’art aux disciplines et aux pratiques comme la littérature, la géographie, l’ornithologie, les arts vivants. Bien loin d’une lecture patrimoniale convenue, ses expérimentations aspirent à (ré)enchanter le quotidien.

Dans cette démarche stimulante, elle s’attache particulièrement à réunir les formes artistiques anciennes et contemporaines.

Pétronille est une association loi 1901. Ses buts sont non-lucratifs, sa gouvernance est démocratique et ses actions sont portées pour une part importante par l’engagement bénévole. Au-delà de sa volonté de transmettre, elle aspire à jouer pleinement son rôle social pour faire du lien entre les personnes et les cultures.

Programmation culturelle

Toute l’année, l’association propose des itinéraires dans la Métropole bordelaise, des excursions dans tout le département…et parfois au-delà, des cours d’histoire de l’art sur les principaux courants artistiques et un voyage annuel à l’étranger.

Prestations

L’association organise pour des groupes constitués (associations, maisons de quartiers, Amicales...) des visites guidées, des circuits et des conférences. Elle adapte ses compétences aux différents publics et facilite l’organisation pratique de circuits.

Actions pédagogiques

En lien étroit avec l’Education nationale, le Rectorat et les collectivités territoriales, Pétronille anime des ateliers pédagogiques, patrimoine et histoire des arts sur le temps scolaire et périscolaire.

Évènements

A côté du temps fort que constituent les Journées du patrimoine, Pétronille est créatrice d’évènements révélateurs de sites jusqu’ici mal connus : Ile verte, Maison cantonale, Bourse du Travail…

L'association bénéficie du soutien des collectivités territoriales :

                          ALPC_Logo_2015           Imprimer           Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizontal_RVB_01           Ville_de_Bordeaux_(logo).svg

Plusieurs de ses actions sont conçues avec des partenaires culturels et institutionnels :

         logo_academie_bordeaux_web_337642    univ montaigne logos_partenaire (2)

                                index        LPO_Agirpourlabio_Aquitaine       chargement