La collection Chtchoukine

mardi 14 février à 19h
Tarifs : Adhérent : 8 € , Non-adhérent : 10 €

Matisse, Desserte rouge, 1908, L'Ermitage

Qui dit collection dit collectionneur, naturellement.

Toutefois il ne suffit pas d’être passionné par son sujet pour devenir un grand collectionneur, il faut aussi, et c’est assez rare, avoir une vision, c’est-à-dire parier sur l’autorité que fera avec le temps sa collection.

Sans conteste, Sergueï Chtchoukine est un grand collectionneur. Sa vision, il l’affine auprès des marchands d’art parisiens qui le guident au tournant du XXe dans l’acquisition de tableaux de Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Matisse, Picasso… tous ces maîtres qui feront en définitive l’histoire de l’art moderne. Chtchoukine accumule les  chefs-d’œuvre dans son palais de Moscou, dont il ouvre les portes au public dès 1908, afin que le plus grand nombre partage cette révolution picturale. Parmi les amateurs, se presse la jeune avant-garde russe qui y voit un modèle d’audace. Nationalisée, puis dispersée, la collection est en partie réunie à la fondation Vuitton, pour une exposition qui fait événement avec ses 127 chef-d’œuvres de l’art moderne, et sa trentaine de pièces de l’avant-garde russe. Cette conférence sera l’occasion d’apprécier l’art en terme d’aventure tant artistique qu’humaine.

Exposition « Icônes de l’art moderne, la collection Chtchoukine » à la fondation Louis Vuitton de Paris (jusqu’au 20 février 2017).

Par Corinne de Thoury / Maître de conférences Esthétique et sciences de l’art

Lieu : Centre d’animation social Grand Parc