Au Grand Parc, voir plus grand ensemble – ANNULE

dimanche 20 septembre à 15h
Tarifs : Adhérent : gratuit , Non-adhérent : gratuit

En raison du contexte sanitaire et suite aux annonces de la préfecture, les Journées européennes du patrimoine sont annulées.

À l’occasion de ses 100 ans et en partenariat avec l’association Pétronille, Patrimoine et Découverte, Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, vous invite à (re)découvrir le Grand Parc et ses mutations.

Myriam Vialatte partagera avec vous l’histoire et les qualités de ce grand ensemble moderne désormais inclus dans le périmètre inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dès sa conception dans les années 1960, la composition et l’offre en équipements et en services de la cité du Grand Parc ont cherché à répondre aux besoins et aux aspirations de ses habitants. Le projet de renouvellement urbain dont elle fait l’objet aujourd’hui vise à s’adapter à leurs évolutions.

Plus de lumière, plus d’espace et moins de consommation énergétique, tels sont les objectifs de la régénération des immeubles G, H et I conduite par Lacaton & Vassal associés à Frédéric Druot et Christophe Hutin. Cette réhabilitation est partie de l’occupant des lieux pour venir augmenter sa réalité habitante par l’adjonction de vingt à trente mètres carrés par logement de jardin d’hiver offrant de l’espace en plus et favorisant un réglage bioclimatique des logements.

Rendez-vous devant la mairie de quartier du Grand Parc, place de l’Europe.

Le port du masque est obligatoire pour assister à la visite.

adhesif-30x30cm