Clair Logis, la cité « Castor » de Cenon

dimanche 22 septembre à 10h
Tarifs : Adhérent : gratuit , Non-adhérent : gratuit

Le quartier Clair Logis a été édifié dans le contexte de la crise du logement des années 1950. A Cenon et Floirac, un groupe de jeunes gens décident de mutualiser leur force pour construire un toit à leur famille. La petite communauté des bâtisseurs se structure dès 1951 en créant l’association ouvrière d’HLM Clair Logis  sur le modèle des Castors de Pessac. Ensemble ils sollicitent des emprunts qui sont gagés sur le travail de chacun. Ainsi en 1953, après bien des efforts, les 84  premières maisons sont livrées. Le nouveau quartier se présente alors sous l’aspect d’une petite Cité-Jardin. Les maisons, le plus souvent jumelées, sont bâties en pierre de Camarsac taillées en bossage.

Avec le succès de Clair Logis 1, un second lotissement – Clair Logis 2 – verra le jour en 1957 selon les mêmes principes autour de la rue de la Concorde.

Les années et les générations sont passées à Clair Logis et les nouveaux résidents se sont rassemblés pour faire vivre l’esprit de leurs aînés, promouvoir et protéger un quartier à l’identité singulière.

Visite architecturale et historique du quartier. Rencontre avec des bâtisseurs.

Rendez-vous le dimanche 22 septembre de 10 h à Clair Logis 1 à Cenon (sur la place à l’angle des rues Guynemer et Mermoz)

Visite conçue avec l’association Les Voisins de Clair Logis