La cité de la Benauge

samedi 09 juin à 10h
Tarifs : Adhérent : 8 € , Non-adhérent : 10 €

La cité de la Benauge, est le premier programme de logements collectifs à grande échelle réalisé sur Bordeaux. Implantée sur la rive droite, à l’extrémité de la rue de la Benauge, cette cité organisée autour d’un parc est une réponse apportée à la crise du logement dans l’après-guerre. La volonté de  J. Chaban Delmas est alors de mettre sous les yeux des Bordelais, comme autant d’indications pour demain, [ …]  maisons claires, ensoleillées, entourées d’arbres et de fleurs [ …]  où il fera bon vivre, où les nouvelles générations pourront s’élever dans la joie et la dignité.

Aux premiers bâtiments, à la modernité encore hésitante, dessinés par Paul Volette à partir de 1948 succèdent dès 1950 des immeubles de 10 étages à la structure en béton armé qui vont marquer durablement l’architecture des cités. Des équipements, école, salle des fêtes et foyer sportif, viennent compléter le programme.

La réflexion actuelle sur les avantages et les limites de la densification peuvent se nourrir de l’expérience de la Benauge. Sur cette question, nous découvrirons aux marges de la cité, les maisons du Petit Cardinal, un programme semi-collectif imaginé par l’Atelier Provisoire.

Rendez-vous le samedi 9 juin à 10h arrêt Thiers-Benauge – Ligne A du Tram

Par Myriam Vialatte et Laurent Péradon, historiens de l’art