Activités

Dans le cadre de sa programmation culturelle, Pétronille organise des conférences et cours d’histoire de l’art accessibles à tous. Ces séances, d’environ une heure et demie, permettent de découvrir un artiste, un thème, un courant, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Elles se déroulent, en général, les mardis soirs au Centre d’animation du Grand Parc, 36 Rue Robert Schuman, à Bordeaux. Restez informé de nos prochaines dates sur cette page.

 

NOUVEAU : les conférences Wine not Wine Art ! Eclairage singulier sur une oeuvre et un vin, pour un mélange original de plaisir et de saveurs…

 

Consulter l'agenda

Prenez la clé des champs et partez en excursion !

Ces balades se déroulent en dehors de la métropole, à la rencontre des patrimoines qui nous entourent : paysages naturels ou façonnés par l’homme, éléments d’architecture, sites archéologiques, villes fortifiées.

Dans une volonté d’associer patrimoine bâti et environnement, Pétronille développe également des parcours en partenariat avec le Conseil général de la Gironde à la découverte de paysages naturels sensibles.

 

 

 

Consulter l'agenda

L’itinéraire, ou balade urbaine, propose une mise en lumière des éléments et des acteurs de la métropole d’aujourd’hui. De la visite de chantier à la découverte de lieux méconnus, nos propositions s’interrogent sur la place du patrimoine dans la construction de la ville et sur ce qui l’anime.

Consulter l'agenda

Comme chaque année, l’association Pétronille propose un programme de visites dans la Métropole bordelaise. Vous pouvez nous retrouver à l’Hôtel Nairac, à la Maison du Professeur Demons, sur les terrasses de la Cité municipale, à Mériadeck avec les chauves-souris, ou encore à la Bourse du Travail.

Pour les journées 2016, nous proposons aussi un cycle de visites sur le thème de l’architecture scolaire avec la découverte de 4 lycées. Ce programme, soutenu par l’Inventaire régional d’Aquitaine, est en résonnance avec la thématique de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine :
« Patrimoine et citoyenneté ».

 

Consulter l'agenda

Une fois par an, un voyage culturel d’une semaine à l’étranger est proposé aux adhérents de l’association. Après New York, Amsterdam, et Milan, Pétronille prévoit pour l’année prochaine de s’envoler vers la ville de Porto, où la modernité s’intègre parfaitement aux traditions locales.

Plus proches de chez nous, les week-ends organisés vous mènent au-delà des frontières girondines, à la recherche d’autres identités culturelles.

 

Consulter l'agenda